Les outils indispensables pour bien débuter en bijouterie

Tout métier manuel, quel qu’il soit, nécessite un minimum de matériel. Lorsque j’ai découvert le métier de bijoutier-joaillier, j’ai tout de suite su que c’était ce que je voulais faire. Étant très manuelle et créative, quand j’ai vu ce que l’on pouvait faire avec une simple plaque de métal et du fil j’ai craqué!

J’ai fait des tas de recherches pour savoir si je pouvais apprendre ce métier à distance ou s’il était obligatoire de faire une école, s’il fallait absolument avoir un diplôme pour exercer le métier de bijoutier…Et surtout, j’ai cherché quel matériel me faudra t’il pour bien débuter.

Après plusieurs recherches sur internet, achat de livres de bijouterie, je vous partage ma liste des outils qui pour moi sont indispensables pour bien débuter en bijouterie.

  1. SÉCURITÉ ET SANTÉ
  • Les lunettes de sécurité : la vue est quelque chose de précieux alors prenons en soin. Les lunettes de sécurité seront indispensables lors du perçage de métal ou du polissage d’un bijou. Des éclats et des particules jaillissent un peu partout alors protégeons-nous. Elles sont conçues pour pouvoir être portées par dessus vos lunettes de vue, ce qui peut s’avérer très pratique.
  • Le masque anti-poussière : Très utile afin de protéger nos poumons. A porter surtout lorsque vous utilisez des produits toxiques qui dégagent de la fumée…et lors du polissage.
  • Les gants en caoutchouc : pour nous protéger les mains des produits chimiques.
  • Le ruban protecteur pour doigts : Ce ruban ne colle pas à la peau mais sur lui-même. Très pratique pour éviter les blessures lors du limage ou nettoyage d’un bijou.
  • Le tablier en cuir : qui protègera votre corps, vos vêtements. Pensez aussi à porter des chaussures fermées et pour ceux et celles qui ont les cheveux longs, pensez à les attacher.
  • La trousse à pharmacie : en avoir toujours une dans son atelier pour soigner les blessures, brûlures…
  • La ventilation et l’aération : votre espace de travail doit être aéré afin d’évacuer toutes les poussières et pouvoir ainsi renouveler l’air.
  • Le bon éclairage : qui vous permettra une meilleure précision dans votre travail et éviter ou diminuer la fatigue visuelle.

2. L’ÉTABLI

L’établi est la table sur laquelle le bijoutier travaille.